CartEnglish | Français

Home|My Account|

Tarifs sur le textile


Le tarif actuel sur les textiles importés est de 10 à 12%; ce tarif est utilisé pour générer environ 100 millions de dollars par an en revenus. Toutefois, ce montant a été réduit ces dernières années à travers:

1. Des actions du gouvernement pour identifier les tissus qui ne sont pas fabriqués au Canada et pour éliminer les droits payés sur ces tissus;

2. Expansion du décret de remise aux designers

3. Tarif fourni par les demandes individuelles au Tribunal international du tarif canadien (TCCE) ou le Ministère des Finances.

Les entreprises canadiennes de vêtements doivent payer des taxes sur leurs importations de matières premières, ce qui les place dans une situation de désavantage concurrentiel. Dans de nombreux cas, les fabricants basés dans des pays comme le Bangladesh ont la possibilité d'importer des tissus en provenance de pays comme la Chine et de fabriquer des vêtements dans le but de les exporter vers le Canada sans aucuns frais. Un manufacturier basé au Canada utilisant les mêmes tissus est donc désavantagé, non seulement en raison des coûts de production inférieurs au Bangladesh, mais aussi parce qu'il doit payer des frais sur son importation de matières premières chinoises.

Vêtement Québec et la CAF ont fait pression avec succès pour réduire les taxes sur de nombreux tissus. Malgré ses efforts, de nombreux tissus qui ne sont pas produits au Canada demeurent soumis à des taxes. Deux rapports importants ont été réalisés par le Tribunal canadien du commerce extérieur en 2005 et 2006. Pour de nombreuses raisons, l'industrie considère qu'ils contiennent de graves lacunes. Ils ont tout de même permis à la réduction des taxes sur seulement certains tissus.

Pour les tissus qui restent applicables aux taxes, il existe actuellement trois façons d'obtenir un allègement tarifaire pour les importations de tissu:

1. Appliquer au décret de remise des designers (DRO). Ceci s'applique aux concepteurs qui importent une quantité relativement faible d'un tissu donné. Détails disponibles en cliquant ici.

2. Appliquer au Tribunal canadien du commerce extérieur sous la référence tarifs sur les textiles. Ces applications nécessitent du temps (près de 6 à 8 mois) et des ressources (les cas complexes peuvent coûter jusqu'à 75 000$ en frais juridiques et autres). Si les applications sont sans opposition, le temps sera toutefois réduit de façon significative.

3. Appliquer pour l'allègement tarifaire "fast-track" au Ministère des Finances du Canada. Lorsqu'un tissu est soumis à la taxe, mais que l'importateur est convaincu que l'élimination de celle-ci ne causerait aucun tort aux fabricants de textiles canadiens, l'importateur peut demander au Ministère des Finances d'éliminer la taxe sur le tissu spécifique. Cependant, le ministère ne procédera pas à la demande s'il y a une opposition de la part des producteurs de textiles nationaux.

Dans certains cas, la nature de l'allégement tarifaire provoque des problèmes quant à l'identification précise de la marchandise pouvant être admissible à l'allégement. Par exemple, ceux qui ont été accordés à ce jour concernent des tissus ayant une utilisation finale dans la fabrication de vêtements. Lorsque l'importateur est un courtier qui vend des tissus aux différentes entreprises dans différents secteurs, cela peut causer des complications considérables. Ces problèmes ne sont pas insurmontables, mais certaines entreprises ne sont pas en mesure de faire un suivi au sujet de l'utilisation finale des tissus qu'ils vendent à leurs différents clients.

CartEnglish | Français

Home|My Account|

Textile Tariffs

The current tariff on imported textiles is 10-12%; this tariff used to generate about $100M per annum in revenue, but this amount has been reduced in recent years through:

  1. Government action to identify fabrics not made in Canada and eliminate duties paid on those fabrics;
  2. Expansion of the Designer Remission Order; and
  3. Tariff relief provided through individual applications to the Canadian International Tariff Tribunal (CITT) or the Department of Finance

The duties Canadian apparel firms pay when importing raw materials puts them at a competitive disadvantage.  In many instances manufacturers based in countries such as Bangladesh can import fabric duty free from countries such as China and manufacture apparel for export to Canada duty free.  However a Canadian based manufacturer using the same fabric would be disadvantaged not only because of lower production costs in Bangladesh, but also because he would have to pay duty on his import of the Chinese fabric.

Apparel Quebec and the CAF has successfully lobbied to reduce duties on many fabrics.  Despite its efforts, many fabrics that are not produced in Canada remain subject to duties. Two major reports were completed by the Canadian International Trade Tribunal in 2005 and 2006, but for many reasons the industry considers these to be seriously flawed.  The findings contained in these reports were implemented in December 2005 and December 2006. The end result has been reduction of duties on some fabrics, and not on others.

For fabrics that remain dutiable, there are currently three ways to get tariff relief for fabric imports:

  1. Seek eligibility for the Designer Remission Order (DRO).  This applies to designers who import a relatively small quantity of a given fabric. For more details, please click here.
  2. Seek elimination of duties by applying to the Canadian International Trade Tribunal under the Textile Tariff Reference.  Such applications require time (as much as 6-8 months) and resources (complex cases can cost up to $75,000 in legal and other costs). If applications are unopposed, the time will be reduced significantly.
  3. Apply for “fast-track” tariff relief from the Department of Finance.  Where a fabric is subject to duty, but the importer is confident that eliminating the duty would cause no harm to Canadian textile manufacturers, the importing manufacturer may apply to the Department of Finance for the duty to be eliminated on the specified fabric.  However the department will not proceed if there is any opposition from domestic textile producers.

In some instances the nature of tariff relief causes problems in identifying precisely whether goods might qualify for duty free entry. For example, tariff relief that has been granted to date has an end-use provision “duty free for use in the manufacture of apparel.”  Where the importer is a fabric broker that sells to different firms in different industries, this may cause considerable problems.  These problems are not insurmountable, but some firms are not able to track the end-use of fabrics they sell to different customers.